Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Max devient pilote

English : Level 5

22 Février 2017 , Rédigé par Maxime

English : Level 5

Bonjour à tous,

comme d'habitude, je ne suis pas très à jour pour vous donner des nouvelles. Donc comme prévu, j'ai passé mon examen d'anglais vendredi dernier, à Lyon Bron. Cet examen d'anglais, et donc le certificat qui en découle sont indispensables, non seulement pour pouvoir voler à l'étranger, mais aussi pour valider la licence de vol aux instruments. Sur une échelle de 1 à 6, le niveau 4 est le minimum à avoir. Le niveau 4 a une validité de 4 ans, le 5 une validité de 6 ans, tandis que le niveau 6 est valable à vie.

Pour obtenir ce niveau, il y a 2 (grosses) solution. Soit on passe l'examen auprès de la DGAC, et même en étant bon, on galère pour avoir un niveau 4, soit on passe par un organisme étranger, qui propose des tests un peu plus cohérents. C'est, vous vous en doutez, cette deuxième option que j'ai choisie. L'organisme en question est Air English, il s'agit d'un organisme belge. La seule contrainte est que la DGAC ne reconnait par la suite que les niveau 6 qu'elle délivre. Ainsi, si vous obtenez un niveau 6 en passant par un organisme étranger, la DGAC le transcrira en niveau 5 sur votre licence. On en est pas là (et il y a des solutions pour s'(en affranchir aussi, j'y reviendrai peut être dessus).

Le test se déroule en 3 parties. Une première partie sur ordinateur, composée de 13 questions. Ces questions portent majoritairement sur des extraits vidéos, ainsi que des textes. Ensuite, un entretien avec les examinateurs et d'autres candidats, pour juger de l'aisance de l'expression. Enfin, une mise en situation, où l'examinateur tient le rôle de contrôleur, et moi celui du pilote.

C'est cette dernière partie qui a un peu pêché pour moi, car je manque d'expérience radiotéléphonique en anglais. Cependant, le reste est plutôt bon, et j'ai donc obtenu un niveau 5. Selon les examinateurs, le niveau 6 n'était pas loin, j'essaierai peut-être de le retenter d'ici la fin de ma formation.

Bref, ceci étant fait, il faut maintenant regarder vers la prochaine échéance. Cette dernière, c'est le test pour la qualif IFR. Tout se passe toujours bien, la progression est, selon mes instructeurs, bonne, et si tout continue à bien se passer, je devrais passer le test autour du 17 mars. Voici donc votre prochain rendez-vous !

A très vite !

Maxime

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article