Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Max devient pilote

Les derniers préparatifs

25 Octobre 2016 , Rédigé par Maxime

Les derniers préparatifs

Bonjour à tous,

Je vous ai laissés, il y a 3 semaines avec la nouvelle de ma réussite à l'examen théorique de l'ATPL. Depuis il ne s'est pas passé grand chose, même si je prépare tout doucement la partie pratique. Voici un petit peu où j'en suis :

 

  • Heures de vol

Il s'agit là de la bonne nouvelle, puisqu'il me manque un peu moins de 7h pour atteindre les 175h requises. La belle météo d'octobre n'y est pas pour rien, puisque j'ai pu faire un tour à Etretat avec ma petite sœur, ainsi qu'un aller-retour dans la Drôme. Donc environ 10h d'accumulées ce mois-ci. Et c'est d'autant plus une bonne nouvelle que toutes ont pu être réalisée sur le PA28, avion sur lequel, je le rappelle, sera effectuée ma formation professionnelle (bon pas exactement le même modèle, mais je préfère m'habituer à la philosophie de la marque). Au total, ça me fait un peu plus de 39h sur PA28 (contre presque 70 sur DR400). Vous l'avez compris, les quelques heures qu'il me manque ne devraient être qu'une formalité...

 

  • Vol de nuit

... puisque la qualif VFR de nuit devrait m'occuper pour au moins 5 heures. Mais c'est là où ça se complique. En effet, la piste de l’aérodrome était en réfection tout le mois de septembre, et devais redevenir opérationnelle début octobre. Les travaux ont été finis à temps, mais l'installation du balisage a pris une semaine de plus. Et pour couronner le tout, là où je pensais pouvoir attaquer la formation cette semaine, le dispositif PCL (Pilot Controlled Lighting) a été déclaré non conforme par la DGAC, ce qui fait que je ne peux donc toujours pas faire cette formation. Bon, pour le moment, il n'y a pas de regrets à avoir puisque la météo est exécrable ici. De plus, je peux toujours effectuer ce module chez Aerospeed, mais le prix de l'heure de vol étant sensiblement plus élevé, cela représenterait un surcoût de l'ordre de 300-400€. C'est effectivement peu au regard du coup total de la formation, mais ça représente quand même plus de 2h de vol. Je croise donc les doigts pour pouvoir faire cette qualif dans mon aéroclub d'ici la fin de l'année.

 

  • Côté travail

Comme vous avez pu le voir, l'année dernière, le Fongecif a refusé de financer ma formation. Je m'acheminais donc vers un congé de formation, équivalent d'un point de vue salarial à du sans solde. J'ai donc proposé à mon employeur une rupture conventionnelle, qui me permettrait de toucher un peu de chômage pendant la formation pratique, et donc de rendre cette période moins compliquée financièrement parlant. Mon employeur en a accepté le principe, mais pour le moment, la procédure étant en cours, je ne vais pas m'épancher plus encore sur le sujet, je reviendrais vers vous une fois que ça sera acté.

 

C'est tout pour aujourd'hui, merci encore de me lire, je me rends compte que ce blog est visité régulièrement, même lorsque je ne poste rien, et suis très surpris du nombre de visites enregistrées depuis sa création, puisque c'est presque 1500 (1495 aujourd'hui pour être précis), pour un total de 3200 pages consultées. Je suis fier, et content de voir que ce projet, très personnel, intéresse autant de gens. Merci encore pour votre soutien, on approche du but, et je ne lâcherai rien !

 

Maxime

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nan.. Mais cherche pas. C'est juste moi qui suis venu 1496 fois.. :D<br /> Merci pour les nouvelles et bon courage !!
Répondre
M
Ah je comprends mieux ! Alors merci pour ton soutien infaillible. J'espère pouvoir faire bientôt un retour sur le vol de nuit... même si la prochaine échéance, ça sera 2 semaines de vacances en Argentine !